Envie de poser votre menhir par ces beaux jours à l’entrée d’une taverne ?

En tant que public éclectique vous avez surement lu comme moi Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques d’Athènes ? ! L’enfance et la Grèce me direz-vous cela fait un peu loin !
Hum…il n’y à pas d’âge pour lire Astérix voyons, et un voyage, une escapade exotique est à portée de fourchette ou de doigts !

Taverne Avedis- 17 place des Carmes- 84000 AVIGNON
04 90 85 50 99

Sur les conseils de mes deux bloggeurs culinaires préférés Saveur Passion et Blog d’un Gourmand, j’ai fait escale à Avignon, sur la terrasse agréablement ombragée de la Taverne Avédis  aux spécialités grecques et arméniennes. En terrasse, c’est quand même plus pratique pour Idéfix et je ne parle même pas de mon sac à main menhir. N’ayant pas d’opinion sur les rayures amincissantes horizontalement ou verticalement, je suis restée prudente (l’orgie de sangliers c’est fini) mais gourmande en dégustant une assiette de mezzes.
Les mezzés selon l’étymologie diablement fantaisiste estelledeblogienne (décidément vous en aurez appris des choses aujourd’hui !) résulte de la contraction de met signifiant plat, zz traduisant ensuite une impression de vitesse et é pour l’interpellation eh dans la phrase « eh viens te joindre à nous » laissant transparaître la convivialité de l’instant. En bref, il s’agit d’un assortiment de petits plats que l’on déguste facilement avec les doigts, du pain ou une fourchette en bonne compagnie. Les mezzés ont popularisé la cuisine libanaise en France mais s’appliquent également à d’autres cuisines méditerranéennes comme la cuisine grecque et arménienne. On peut également les comparer aux tapas.

Dégustation : L’avantage pour chaque gourmand qui sommeille en nous c’est de tester plusieurs plats en un seul. Petits feuilletés aux fromages et tartinades ensoleillées composent une assiette pleine de fraîcheur. Découverte également, la charcuterie arménienne délicatement fumée et épicée. Un tarama bien qu’un peu salé à mon goût met parfaitement en exergue le poisson. Le babaganouge ou caviar d’aubergine donne ses lettres de noblesse et de gourmandise à ce légume du sud, ce qui est assez rare dans ce type de préparation quelque peu crémeuse. Un petit bémol à ce repas : la baguette à laquelle j’aurais préféré un pain de type pita.
Un véritable coup de cœur cependant pour le dessert le baklava, pâtisserie orientale feuilletée à base de pistache et de miel. C’est la toute première fois que j’ai une impression de légèreté en mangeant ce gâteau, d’ailleurs pour la peine j’en ai pris 2 ! Un véritable instant de perfection, enfin 2 ! Habituellement il est excessivement sucré et le feuilleté est rigidifié par le sucre de sorte que si vous arrivez à le décoller de l’assiette, ne vous estimez pas chanceux car il s’attachera redoutablement au moindre recoin de votre bouche, puis pèsera sur votre estomac !

Un grand merci donc à la fine équipe qui m’a reçue de manière très conviviale, à Louise pour cette organisation et la dégustation de vins grecs et libanais dont je retiendrai le Massaya Silver 2008. Eh oui, c’est comme ça c’est celui que je préfère : un vin très structuré à la manière des grands Côtes du Rhône mais avec la l’atypicité du terroir montagneux libanais, une explosion tannique et fruitée en bouche. Un vin qui promet d’acquérir une belle finesse après quelques années encore. Vous pourrez le retrouver également au Domaine Brunier à Chateauneuf du Pape aux Vignobles Brunier, ceux ci- collaborant avec le Domaine de Massaya.

A noter : cette taverne fait aussi traiteur, et pour tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans la cuisine orientale, ne manquez pas la caverne d’Alibaba d’Avignon : LesDélices d’Orient (à côté des Halles) et sa charmante bloggueuse culinaire.
A bientôt pour de nouvelles aventures ¡

Comments
One Response to “Envie de poser votre menhir par ces beaux jours à l’entrée d’une taverne ?”
  1. tiuscha dit :

    j’aime bien ta définition du mezzé 🙂

Laisser un commentaire

