Instrument cherche musicien pour ressusciter

A l’heure où la musique se tourne de plus en plus vers des notes synthétiques, je vous propose une fuite en avant en souplesse vers les instruments boisés à cordes frottées. La note c’est le vertige autour d’un point d’équilibre, l’oscillation qui crée la vibration. Le vide puis la création.

Le luthier est l’artisan de cette création, tout comme le compositeur, le musicien, l’interprète. En créant l’instrument, il donne la possibilité à la note d’exister, à la vibration de secouer vos tréfonds.  Le compositeur et le musicien créent le chemin de vie de l’instrument composé d’oublis et de grands moments. Si la trame des notes est coupée, oubliée, la corde de vie de l’instrument est brisée. Celui-ci, tombé dans le néant disparaît.

Entre deux échoppes médiévales, j’ai rencontré Philippe Berne, luthier à Vanosc. L’antique chant du luth, la douce plainte de la mandoline, vous percevez un voile de poussière aussi épais que des rideaux de brocart, ou l’appel nostalgique d’une musique d’un autre temps ? Si ce luthier s’investit dans la création d’instruments oubliés comme de plus usités, c’est un son moderne et chaleureux qui a joué le rôle de la flûte de pan.

La guitare bowed G : http://www.berneluthier.fr/instruments/guit_bowedG_fr.htm

La rondeur de la caisse de résonance de la guitare et toutes les subtilités du violon pour un son nouveau, ouvrent le champs des possibles. Si Schubert a créé quelques pièces, cet instrument est longtemps tombé dans l’oubli. Aujourd’hui le c’est le temps d’un renouveau, il fait déjà entendre sa voix depuis les pays nordiques.

Si le principe de l’art contemporain est bien de déconstruire pour reconstruire, cela laisse aux musiciens la possibilité de réinventer les codes, les principes, la tecknê pour créer de nouvelles vibrations…


Pour en savoir plus : www.berneluthier.fr , ce luthier abrite de nombreuses perles dans l’écrin de son atelier, n’hésitez pas à le rencontrer, le contacter , lui parler, il est toujours à la recherche de musiciens pour l’accompagner dans son œuvre. Alors à vous de jouer, instrument cherche musicien pour ressusciter …

Comments
One Response to “Instrument cherche musicien pour ressusciter”
  1. Ben Domi dit :

    Il fait aussi des percussions ? :o)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :