Chic chic chic enfin une maison de thés à Avignon !!!!

Cet article s’apprécie particulièrement bien en dégustant une tasse de thé, Earl Grey, le matin, Darjeeling à la rose l’après midi et la sérénité d’un thé Wu long en fin de journée.

Votre tasse en main, les feuilles infusent et la chaleur se diffuse agréablement dans vos paumes jusqu’au bout des doigts comme la caresse du soleil un après midi au jardin. Vous visualisez une chaise longue, un parasol, et une agréable torpeur vous gagne. Le thé est infusé. Il libère subtilement ses arômes comme autant de fleurs de saison qui se mêlent dans le savant désordre d’un jardin anglais. Certains ont la fraicheur vivifiante de l’herbe coupée un soir d’été. Le voyage gustatif peut commencer…

La route des thés m’a menée au 4 rue Viala à Avignon, où j’ai assisté à l’ouverture d’une maison de thés. Du chinois Cha le thé, Yuan le jardin, Cha Yuan c’est le thé à l’origine. Ce sinogramme donne à la « maison » de thés la couleur de la convivialité, au « jardin » des thés les prémisses d’une promenade infinie…

Revenir à l’essence du thé, partir à la rencontre des producteurs aux quatre coins du monde, garantir un produit de qualité, le respect des cultures et de la nature, tels sont les fondamentaux de cette marque de thés dont le réseau de boutiques s’étend de France jusqu’en Belgique. www.cha-yuan.com

La maison est chaleureuse, divisée en trois espaces.

Tout d’abord un comptoir aux boites métalliques écarlates, autant de réceptacles de voyages aux subtiles senteurs de thé.

Une seconde partie est dédiée aux accessoires liés aux thés.

Que vous soyez shopping addicted ou connaisseurs, depuis la déco jusqu’aux ustensiles, un large choix s’offre à vous ! Minute commerciale ? Non, en fait j’ai vraiment examiné avec plaisir chacun des objets… en tant que hum…  « shopping connaisseuse », faisons fi des catégories.

Enfin plus en retrait, un carré plus cosy sera consacré dans quelques mois à la célèbre cérémonie du thé.

La route des thés semble infinie comme en témoigne la présence d’une multitude de références dans la boutique. Alors faites votre choix, perdez-vous avec curiosité jusqu’à vous sentir gagnés par le vertige de la découverte ou… laissez vous guider. L’équipe Cha Yuan part elle même à la recherche des feuilles de thé vendues au boutique. En ce moment même vous pouvez suivre via leur page facebook, la progression d’un voyage en Chine ! http://www.facebook.com/pages/Cha-Yuan/178592358910874

A ne pas manquer : les thés primeurs d’ici quelques semaines…

Les vendeurs pourront répondre aux questions les plus simples jusqu’aux plus pointues. Par exemple saviez-vous que pour 1 kilo de thé blanc Bai Hao Yin Zhen, 12000 bourgeons étaient nécessaires ? Que le Pu’er, thé chinois ancestral  est fermenté à base de bactéries ? (Ne vous offusquez pas on mange bien du fromage, c’est un peu comparable, non ?) Ce dernier se commercialise donc rarement en sachet mais plutôt en vrac ou en galette.

Pour chaque thé présenté, toutes les informations vous seront données, depuis la caractéristique de la feuille jusqu’à son origine géographique, les astuces de dégustation et pourquoi pas la légende qui y est rattachée. Quelle promenade, n’est-ce pas, les senteurs d’un jardin des thés, une excursion shopping, un parcours pédagogique !

Sans oublier… le plaisir de la dégustation ! J’ai eu un coup de cœur inhabituel pour des thés fumés.

Il s’agit de trois thés noirs : le Formose Tarry Corcodiles où la dégustation s’achève presque sur des notes cacaotées et les deux Lapsang Souchong touts en finesse, avec le grand Lapsang Souchong quelque peu plus tannique.

Enfin si le thé est la boisson la plus bue au monde, il a également sa place en cuisine… Voici quelques propositions du chef Julien Charvet que vous pourrez retrouver aux Halles ou sur www.conceptchef.com .

Tartare de poisson, ébouillanté au thé vert

Tartare de bœuf mariné au thé wu long

Pannacotta au thé vert

 

Comments
One Response to “Chic chic chic enfin une maison de thés à Avignon !!!!”
  1. tiuscha dit :

    très jolie billet, toute la poésie du thé. Bravo !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :