Artemisia – 1593-1652 – Génération Y avant l’heure s’il y en a une / Derniers jours Musée Maillol !

Si vous n’avez pas encore couru au musée Maillol pour aller voir l’exposition ARTEMISIA, faites une pause dans vos soldes et consacrez-lui deux petites heures de votre temps. En plus le quartier est sympa : à quelques minutes du Bon Marché et des boutiques de créateurs !

Artemisia c’est la modernité faite femme, la génération Y avant l’heure et nous sommes  à la Renaissance. Elle veut tout : une famille, un travail épanouissant, du plaisir ! Sa vie est un roman : orpheline de mère, elle se fait violer par un ami de son père Oratio Gentileschi, elle s’impose en tant que première femme peintre et obtient la reconnaissance de sa profession, un mari et quelques amants. Elle promènera son pinceau dans les plus grandes cours d’Europe de l’Italie jusqu’à l’Angleterre et fréquentera les intellectuels les plus prestigieux de son temps. Sa vie pourrait encore représenter un idéal pour notre génération actuelle de femmes artistes et pas que…

J’aime beaucoup le Musée Maillol. Discret, il renferme une belle collection de l’artiste éponyme et produit également des expositions « à taille humaine » pointues et bien éclairées. J’ai beaucoup apprécié notamment l’exposition Séraphine de Senlis.

Lorsque vous pénétrez dans le cocon scénographique présentant l’œuvre d’Artemisia, vous êtes entourés de femmes illustres ou mythologiques. Le saviez vous : il était interdit pour une femme d’étudier le nu masculin. Attention ces grandes figures vous regardent de haut, pensées dans une position de domination du spectateur, elles surplombent les visiteurs.

Connaissez-vous beaucoup d’artistes qui représentent la femme en position de victoire ?…hum… je sens comme un blanc dans l’assistance… Judith, Suzanne, Athéna, Cléopâtre… se détachent picturalement de la toile comme    des êtres de chair, de sang, et d’émotion, plus réelles que n’importe quel concept, morale, ou idéal qui leur sont généralement associés. Le personnage est au centre de la composition, autour de lui s’agencent les clairs-obscurs du Caravage, la magnificence de Bronzino, l’harmonie des couleurs d’Oratio Gentileschi. Artemisia Gentileschi a eu l’intelligence créative de synthétiser les meilleurs savoir-faire de son époque, de l’âge d’or d’Italie.

Que vous soyez de  fins connaisseurs de la Renaissance, amateurs de pienture ou en effet juste en « pause soldes », votre regard en ressortira enrichi de la contemplation de grandes œuvres et votre personnalité illuminée de l’exemplarité de cette femme artiste.

Attention il ne reste plus que 4 jours pour profiter de cette belle page de culture ! Enfin j’aimerais vous recommander l’audioguide, très bon compagnon de voyage, il jettera une belle lumière sur l’exposition pour tous les néophytes, aficionados, jusqu’aux avertis les plus pointilleux.

Pour plus d’informations :

Musée Maillol

59/61, rue de Grenelle
75007 Paris

http://www.museemaillol.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :