OFF : sélection Estelledeblog : Cabaret de l’impossible – p120 (programme)

Les rires fusent dans la Chapelle du Verbe Incarné, les carnets de voyages fricotent avec les contes et les anecdotes contemporaines, le caribou avec la crêpe au beurre salé et la rougaille. Les artistes on le sent, partagent avec nous plus qu’un spectacle…

L’altérité donne du piquant au voyage, nous pousse dans nos retranchements : qui sommes nous face à l’autre, en quelle mesure notre interaction se teinte t’elle d’amertume, de compréhension, de complicité ? La culture peut se vivre comme une ouverture ou un emprisonnement, selon les codes, les repères, rigides ou mouvants. Qui suis-je et comment l’exprimer, le faire comprendre à mon interlocuteur qui lui même se révèle finalement tout aussi insaisissable ?

J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce Cabaret de l’Impossible, agréable surprise qui s’est invitée dans mon programme de festivités off. Trois compagnons de route : Achille Grimaud, le Breton, Sergio Grondin le Réunionnais, François Lavallée le Québécois, nous invitent à leur table en toute simplicité, partager leur propre récit, autofiction introspective.

L’écriture commune est fine rythmée, humoristique et poétique. En trois voyages ils nous font partager leurs vies, nos préjugés, leurs éclats de rires, leur amour de la langue, leur vision de la francophonie et de la France. On en ressort avec l’impression de repères flous, de frontières ridicules avec l’envie de tenter soi même cette belle expérience : 3 voyages avec des francophones d’horizons différents qui au terme de la route ont ébranlé cette ligne culturelle enrichie désormais de la Bretagne, La Réunion, le Québec. Tenter le compagnonnage non comme un tour de France mais comme un tour de la Francophonie. Réunir des artistes et cultures en une création d’art itinérante, perpétuellement mouvante sur elle même avec l’humilité de l’humour. Le plaisir tout simplement d’être ensemble chacun à sa manière mais d’être là, présent dans la conscience de l’autre.

Un délicieux moment à passer dans une salle véritablement climatisée, un texte à savourer ! Par ailleurs je lance un appel aux Créoles ayant assister au spectacle….hum… je n’ai pas tout compris aux paroles chaloupées de soleil de Sergio, alors à bon entendeur…

Et un petit extrait pour la route avant de vous annoncer leur dates de tournée en métropoles pour 2012 (je n’ai pas celles des autres territoires) :

Passent-ils près de chez vous ? Attention très bon rapport qualité prix : 1 place de théâtre = un voyage entre la Bretagne, La Réunion et le Québec, plus surement que si vous y étiez !

Novembre 2012/ Du 8 au 30, tournée en métropole :

8/11- St Martin des champs (29) – Espace du Roudour

9/11- Landernau (29) – Le Family

10/11- Liffré (35) – Centre Culturel

13/11 –Petit-Couronne (56)- Le Sillon

15/11- Auray (56) – Centre Culturel Athéna

16/11- Noyal sur Vilaine (35) – L’Intervalle

17/11 – Chavilly Larue (94) – Théâtre André Malraux

24/11 Le Rheu (35) – Centre Culturel Agora

27/11 Villeneuve sur Lot (47) – Théâtre Georges Leygues

29/11 Ernée (53) –  Centre Culturel

30/11 Vilaines-la-Juhel (53) – Le Prisme

Pour en savoir plus sur la Francophonie :

http://www.francophonie.org/

https://twitter.com/OIFfrancophonie

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :