PARIS DESIGN WEEK 2012 : RENCONTRE AVEC CHARLY BOUNAN

Lundi j’ai été reçue très chaleureusement au showroom par Charly et « ses drôles de dames » . Charly Bounan travaille en famille. Marchand d’art, il s’est lancé dans la création de mobilier. J’ai découvert un bon vivant, créateur décomplexé et marchand dans l’âme. Un brin de malice et un brin de chiffre ! ; )

Estelledeblog : Alors dîtes-moi comment en êtes  vous venu à créer du mobilier ?

Charly Bounan : Ce n’est pas une grande histoire ! J’ai créé cette table parce que j’avais envie d’une table à la Yves Klein. J’habitais dans un appartement presque transparent, impossible à meubler !

Estelledeblog : D’où l’utilisation du plastique transparent…

Charly Bounan : Oui il s’agit d’altuglass®, une marque déposée de plastique comparable au plexiglas mais en plus qualitatif.

Estelledeblog : Et que pourriez-vous me dire du processus de fabrication ?

Charly Bounan : Je ne suis pas parti d’un concept mai d’une matière : l’altuglass®. J’ai découpé une planche et ensuite il manquait un bout alors j’ai ajouté une bande. Cela faisait une lumière différente et j’ai eu l’idée de mettre des bandes colorées. Ce qui m’intéresse c’est la lumière, elle projette comme un tableau sur le sol ou le mur.

Chez moi j’ai mis la table contre un mur blanc et j’aime observer les projections de couleur, le tableau que cela crée sur le mur. A chaque fois je me débrouille pour mettre des bandes plus claires au centre pour concentrer la lumière.A chaque fois qu’il y a une plage de couleur il y a une couche différente. Cela m’a pris du temps de réaliser ce meuble, vous voyez cet usinage, cette courbe sur le côté !

Estelledelog : Votre fille m’a dit que vous aviez créé des éditions spécifiques ?!

Charly Bounan : Oui j’ai créé des consoles en collaboration avec des artistes célèbres  dont je vendais les œuvres.

Estelledeblog : Et ce bureau c’est plus récent, non ? C’est complètement différent !

Charly Bounan : Oui je l’ai fini il y a six mois. En fait je n’ai pas pensé à la fonction, je suis d’abord parti d’une forme, cette courbe, une forme douce. Je l’ai ensuite réalisée en résine, là aussi cela a pris du temps ! Et ensuite je l’ai recouverte de gomme.

Estelledeblog : De gomme, vraiment ?

Charly Bounan : Oui, c’est comme cela que j’ai obtenu cette sensualité au toucher. Ensuite j’ai ajouté deux tiroirs à coulisses.

Estelledeblog : Et ça fait un bureau…

Charly Bounan : Oui, si on a besoin de plus de rangements, on n’a qu’a mettre une armoire derrière, non ? Mais ce bureau à moins bien marché que la console.

Estelledeblog : C’est-à-dire…

Charly Bounan : La console a été un succès ! Dès que je la montais sur un stand, elle partait. Surtout la plus colorée ! J’en ai vendu à peu près 300 exemplaires, pour celui-ci je n’ai pas atteint encore les huit exemplaires.

Estelledeblog : oui mais vous l’avez achevé il n’y que quelques mois et vous ne l’avez pas présenté…Après tant d’efforts, vous avez tout de même dû être content  d’aboutir à l’objet fini ?

Charly Bounan : Dans un sens oui, il ne suffit pas d’oser, il faut aller jusqu’au bout et si vous saviez le nombre de fois où j’aurais pu tout arrêter. Pour moi ce qui compte ce n’est pas l’objet fini mais la façon dont il est reçu, le nombre de personnes, de ventes… c’est comme ça que je considère si c’est une réussite ou non…

Estelledeblog : Il ne me reste donc qu’à souhaiter un bel avenir à ce bureau et à vous remercier pour toutes ces infos ! A bientôt !

Pour plus d’informations :

http://charlybounan.com/presentation.html

www.parisdesignweek.fr

Charly Bounan

Showroom

11 rue Bailly – 75003

Laisser un commentaire

