« Dernière Nuit à Twisted River » John Irving

Un roman qui twist énormément où chaque détail est important pour identifier le sens du courant. John Irving jongle avec la fiction et la réalité au point que ces deux concepts deviennent insignifiants. Le paysage romanesque s’installe lentement comme gelé par le froid canadien où l’auteur nous entraine à la rencontre des draveurs. Le récit pétille de vie, d’anecdotes originales à la limite de l’absurde : un ours assommé d’une poêle, la course poursuite d’une vie, une esthétique féminine à l’opposé des canons actuels, Tombe du Ciel, une femme qui saute en parachute en habit d’Eve et atterrit dans l’enclos des cochons… Le fil conducteur : un enfant qui grandit dans l’ombre du baiser du loup et que l’on voit s’émanciper, éprouvé par les blessures que lui imposent la vie avec la pureté d’un rocher brut.

J’ai beaucoup apprécié la richesse de ce récit, la multitude de personnages qui nourrissent les profils psychologiques des héros ou anti-héros selon le point de vue d’où l’on se place. Ils se définissent par des rencontres, des événements, un rapport à la vie et à leur métier, la cuisine, l’écriture. Le lecteur est plongé dans la transformation de l’homme en écrivain, de la vie, de l’Histoire en roman. Il abat les codes sorte de roman épique je m’enfoutiste, roman initiatique où l’enfant est adulte et l’adulte reste désemparé comme l’enfant, où l’intrigue presque policière joue à cache cache avec le récit. Passionnant et surprenant tout simplement !

Le fil du roman twist dans l’inébranlable un peu comme la rivière aux abysses insondables qui subit un courant que rien ne peut arrêter, mais qui momentanément peut être altéré.

IMG_9702

Pour plus d’informations :

« Dernière Nuit à Twisted River »

John Irving

Edition Points

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :