Au delà du mythe, le dernier voyage d’Alexandre

Laurent Gaudé « Pour Seul Cortège », éditions Actes Sud

S’immiscer au chevet d’un mythe pour vivre ses derniers instants.

Voyager au delà de la mort et traverser les temps immémoriaux pour toucher l’essence de l’homme de la naissance aux derniers instants, des intrigues à la soif de pouvoir. Où l’on se demande si la conquête n’est pas simplement l’envie d’un ailleurs, d’être autre au delà de tout ce que nos semblables peuvent imaginer.

Dans ce roman Laurent Gaudé nous invite aux derniers instants d’Alexandre le Grand, le cheminement d’une épopée mystique et psychologique sertie d’extraits de textes antiques que j’ai reconnus du premier coup d’œil pour les avoir traduis. Dryptéis rythme la langue poétique de l’auteur de la solennité du deuil et de l’hommage, scandé de poudre de safran jetée depuis les hauteurs d’un monastère isolé. Victime, héroïne, pleureuse, amie, sa destinée inextricablement liée à celle d’Alexandre, traverse les méandres de sauvagerie qu’il laisse dans son sillon. Elle le mènera aux confins du monde s’extirpant de la tragédie de sa vie pour satisfaire l’âme de globetrotteur de ce conquérant.

Grâce à cette interprétation, le lecteur touche du doigt l’incarnation des troubles et aspirations humaines inhérents aux grands mythes. De ce fait Laurent Gaudé propose à Alexandre une nouveau voyage pour animer son éternité.

Un roman que je vous recommande pleinement !

IMG_9704

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :