L’oeil mystérieux d’un miroir tumultueux

L’antique peuple celte la désignait dans les temps immémoriaux du nom de fons divina, soit source divine pour les uns et divinité de l’eau pour d’autres. Selon la légende, la Fosse Dionne abriterait en son sein émeraude « grand bleu » un basilic, créature mythologique redoutée.

Avec un débit en moyenne de 300litres par secondes elle a englouti de nombreux explorateurs, plongeurs émérites depuis le 19 ème siècle, équipés pourtant de matériels de pointe du scaphandrier à des technologies plus actuelles. L’ Yonne et le Vaucluse ont donc en commun deux fosses ou sources mystérieuses. En effet dans le cas de Tonnerre comme de Fontaine de Vaucluse, nul n’a été à même de remonter jusqu’à l’origine de la source. Les profondeurs insondables s’emplissent toujours de déferlantes d’hypothèses.

En 1979, un plongeur Eric Leguen est parvenu à explorer 360 m de couloirs et 61m de profondeur. C’est à lui que l’on doit nos connaissances topographiques actuelles de la fosse. Concrètement ce sont des kilomètres souterrains d’eau sous pression, résultat de la poussée d’une masse d’eau imposante (nappe phréatique) dont il a été impossible de déterminer la provenance. Les sources environnantes ont été teintées sans succès.

Située au cœur du village bourguignon, elle a été aménagée en 1758 en un magnifique lavoir utilisé jusque dans les années 60.

Par ce reportage, j’ai souhaité partager avec vous un peu de la magie hypnotique du lieu.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Attention pour les internautes les plus téméraires qui prépareraient d’ores et déjà leur matériel de plongée, lisez encore ces quelques lignes recensant les raisons des difficultés et même de l’interdiction d’effectuer des plongées en ce lieu :

  • Etroitures nombreuses et difficiles à franchir
  • Argile en suspension dans l’eau qui diminue la visibilité
  • La force du courant
  • La profondeur qui nécessite des paliers de décompression de plus en plus larges et l’utilisation de matériels et de mélanges gazeux spécifiques

IMG_0401 IMG_0409 IMG_0412 IMG_0415 IMG_0417 IMG_0418 IMG_0419 IMG_0420 IMG_0421 IMG_0422 IMG_0423 IMG_0424 IMG_0428 IMG_0429 IMG_0430 IMG_0434 IMG_0435

Comments
2 Responses to “L’oeil mystérieux d’un miroir tumultueux”
  1. Mon blog dit :

    Hello! cette fois-ci je laisse un commentaire car je passe souvent sur ton blog et je le trouve très bien fait! je lance moi aussi un blog et j’aimerais qu’il soit aussi bien 🙂 a bientôt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :