La Dame aux confitures

Aujourd’hui je souhaiterais vous présenter Brigitte. La tête dans les étoiles, elle travaille la moitié de la journée dans l’aérospatial et le reste du temps, elle le consacre à mettre du soleil en pots dans sa boutique de confitures rue Saint Spire à Corbeil.

IMG_0652

Aimant la vie et les bons produits, elle cuisine à faire pâlir d’envie. Il y a presque 5 ans de cela alors qu’elle régalait un de ses proches de ses confitures, ce dernier lui soumet l’idée de partager ce savoir-faire avec un plus grand nombre. Ce sont donc les prémisses d’une nouvelle aventure qui embaument désormais la cuisine. Elle commence à vendre ses confitures à domicile puis, depuis quelques mois, a pignon sur rue dans le centre ville de Corbeil-Essonnes.

IMG_0646

La Corbeille à Confitures est un lieu cosy, sans chichis. La première chose que l’on aperçoit c’est le produit. Des rangées de petits pots de toutes les tailles, ronds, carrés, habillés de couvre-chefs en tissu coloré. Des fruits « couture » de la tradition à l’originalité, du sucré au salé, la confiture vous mène la vie dure : où regarder, que goûter, comment choisir ? Elle passe avec insouciance de l’audace à la créativité : une alliance griotte champagne, kiwi, des saveurs caribéennes à celle de la Provence, mangue tombée de l’arbre, abricots-vanille…

IMG_0651

Aimant recevoir, Brigitte a consacré la moitié de sa boutique aux gourmands qui souhaiteraient déguster sur place. Le but assurément, nous retourner comme une crêpe ! Car c’est bien de cela qu’il s’agit sous forme de crêpes party. Vous choisissez une confiture pour accompagner un énorme bol de pâte à crêpes et c’est parti ! Fidèle à ses origines, la maitresse de maison vous fera voyager en Guyane avec son poulet boucané et autres spécialités colorées. La Corbeille à Confitures c’est en effet également du salé, au delà une grande diversité de chutneys, des plats mijotés sont vendus en bocaux de la ratatouille à la crème de cèpes.

IMG_0644

Bousculant le commerce de proximité « mono-activité », Brigitte a une idée à la minute, voire même à la seconde, à croire qu’elle cuisine des idées dans ses fourneaux, qu’elle fait ensuite germer dans ses bocaux ! Confitures, mais aussi salon de thé, cours de salsa et désormais une soirée à thème par mois, pourquoi s’arrêter là ? Dernièrement elle a bravé l’orage pour nous concocter une soirée crêpes voyance. Nous avons été accueillis avec simplicité et sourire, un peu comme à la maison mais avec du punch planteur et du poulet boucané en plus !

IMG_0710

Nous nous sommes régalés de crêpes salées et sucrées. Pour le salé deux préparations sont suggérées avec la possibilité de changer et concernant le sucré vous vous aventurez dans les rayons pour choisir votre petit pot de confiture. Et pas de gâchis ici, un pot entamé est un pot emporté. A notre joyeuse tablée de gourmets, le sucré se déclinait en corossol, fruits de la passion, abricots-vanille, framboise-citron vert. L’animation voyance s’est déroulée en séance privée et petits curieux, je ne vous en dirai pas plus à ce sujet ! La maitresse de maison  animait la soirée en passant de table en table, s’inquiétant perpétuellement de savoir si tout se passait bien. Alors à cette question je souhaiterais apporter une grand oui gravé dans l’immensité du web (c’est moins encombrant que le marbre), tout s’est magnifiquement bien passé ! Je ne me souviens pas avoir déjà passé une soirée aussi conviviale et bon enfant dans un restaurant. Nous sommes d’ailleurs restés jusqu’au petit matin. Toutes les tablées semblent s’être régalées et l’attention au détail était constante de la part de notre hôte. Par exemple outre les copeaux de parmesan, nous avions la possibilité d’agrémenter notre salade de cinq vinaigres aromatisés (« maison » naturellement). Pour ma part j’ai testé piment et jasmin.

Enfin pour finir cet article en beauté, je vous annonce la prochaine arrivée des afterworks ! J’ai testé et approuvé La Corbeille à Confitures, Maintenant à vous de jouer et de vous régaler ! Et n’oubliez pas de réserver pour la soirée de mai car cela risque d’être un succès.

Pour plus d’informations :

Corbeille à Confitures

14 rue Saint Spire

91100 Corbeil-Essonnes

09 83  52 91 57

lacorbeilleaconfitures@hotmail.com

https://www.facebook.com/lacorbeilleaconfitures

http://blogdungourmand.wordpress.com/2013/01/22/adresse-la-corbeille-a-confitures-corbeil-essonnes-91/

Comments
5 Responses to “La Dame aux confitures”
  1. Ben dit :

    Hummm, quand est-ce que vous m’invitez :o)

  2. brigitte dit :

    Coucou Estelle : je suis la Dame aux confitures, une dame très émue par ton article dont l’écriture et le style sont dignes des plus grands journalistes.
    je suis très heureuse que mes convives soient repartis le sourire aux lèvres, car tout ce qui me motive c’est le plaisir et le bonheur que j’espère ajouter à toutes mes recettes.
    Bravo Mademoiselle pour un savoir faire très rare !

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] Pour avoir un autre avis sur la corbeille à confitures consultez estelledeblog: la dame aux confiture!! […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :