Ca j’adore !

J’adore, me promener par une journée ensoleillée,

J’adore découvrir de nouvelles adresses

J’adore plus encore rencontrer des personnes, marrantes, intéressantes

J’adore voyager,

J’adore créer

Un jour ensoleillé de mai, (ils se sont hélas comptés sur les doigts de la main mais l’espoir est sauf pour juin, n’est-ce pas ?) je suis allée faire un tour à Barbizon mais en fait je me suis évadée bien au-delà de cela dans la dimension D, d comme Déco (rien à voir avec l’émission de M6), D comme Design…

Une vitrine, colorée, éclectique et fantaisiste m’a attirée, et j’ai succombé à la tentation de rentrer. D’un regard rapide j’embrasse l’espace et je m’accroche à un oiseau en bronze, un  bloc-notes en forme de fruit défendu, une chaise Starck… et je suis accueillie par la propriétaire des lieux. Très vite je m’interroge sur la sélection d’objets hétéroclite qui anime les lieux comme si c’était la chose la plus naturelle du monde que du mobilier Kartell en plastique côtoie des vitraux d’époque et de la porcelaine animalière d’inspiration orientale. Et pourquoi pas ? me répond la propriétaire. De fait il n’y a pas de règle autre que celles du goût, de l’envie.  Elle n’admet aucune limite et entend encore moins se prosterner devant la tendance du moment.

L’ensemble est tout à fait harmonieux. La boutique a été créée en 1994 et abrite dans l’arrière-cour un salon de thé. Elle porte le nom d’un roc, d’un pic, d’un cap, d’une péninsule… : « Villa Cyrano » Eh oui vous ne saviez pas qu’il avait aussi du nez pour la déco ?! Que nenni, il s’agit d’un nom historique attaché à cette ancienne maison de ville. Barbizon est connue pour avoir accueilli de nombreux artistes et parmi eux Félix Ziem auquel une exposition est consacrée en ce moment même au Petit Palais. Cet artiste était propriétaire de l’édifice et l’avait nommé ainsi. Le nom est resté un peu comme si l’Histoire côtoyait l’innovation du mobilier actuel et l’exotisme d’objets venus des quatre coins du monde.

IMG_20130504_181443

A la question comment choisissez-vous ce qui sera présenté dans votre boutique, j’ai obtenu plusieurs réponses. Il y a tout d’abord une passion des voyages qui conduit les propriétaires à chiner, acheter toutes sortes d’objets de par le monde avec notamment une forte passion pour l’Afrique comme en témoignent les éclatants colliers berbères ou encore toutes ces sculptures animalières finement ciselées. Ensuite autre idée forte, une envie d’encourager l’innovation, de partir à la rencontre de l’inattendu, de « Tiens ça je ne l’ai vu nulle part ailleurs », de s’assurer qu’il s’agit bien d’une innovation et non d’une imitation pour ensuite choisir de l’exposer. Enfin Last but not Least,  la fantaisie, encore et toujours la fantaisie !!!! le « ça,…j’adore… » Une confiance en leur propre jugement, en leur envie, pour animer un espace qui leur ressemble dans lequel ils se sentent bien et où le client trouvera son bonheur. Pour finir ils affichent le Grenelle de l’environnement concernant l’immobilier, sont à même de l’expliciter et ont la volonté de privilégier la création et le design durable ainsi qu’une certaine traçabilité.

Un dernier « ça j’adore ! » pour la route ?!

bloom-susp3

J’adore la lumière en général et ce luminaire en particulier : la lampe suspension « Bloom New « de Kartell présente dans la boutique. Il s’agit  d’une ellipse florale lumineuse à suspendre au-dessus de votre table ou de tout autre espace…il n’y a pas de règle après tout ! Les petites ampoules abritées derrière les pétales libèrent  mille reflets délicats que vous pourrez admirer en variant l’intensité de l’éclairage. Un peu de poésie dans ce monde de brutes !

Pour plus d’informations :

Villa Cyrano

54 rue Grande

77630 Barbizon

Tel : 33 1 6 4 81 30 94

Exposition Félix Ziem jusqu’au 4 août au Petit Palais, Paris

http://www.petitpalais.paris.fr/fr/expositions/felix-ziem-jai-reve-le-beau

Kartell

http://www.kartell.it/global.aspx?idLingua=FR

Laisser un commentaire

