Ai Wei Wei, artiste engagé, artiste enragé ?!

A partir du moment où l’artiste crée, il exhibe une vision du monde et en cela même interfère dans le monde dans lequel il interagit.  De ce fait on peut s’interroger sur le sens de créer et de l’intervention de l’artiste dans la vie socio-politique. Personne publique dans le sens où il extériorise son statut de créateur par l’œuvre, il est en présentation ou en représentation, il discute, il partage des idées, des formes, des couleurs, il crie. Dans la mesure où il devient interlocuteur, il peut se poser en patriarche, en  victime, en agresseur en rebelle,… Il EST, seul, face aux autres, avec eux ou contre eux… Il se distingue par son statut et en ayant conscience de celui-ci peut choisir de le de le mettre en avant, de le mettre ne relation, de le confronter, d’en user. C’est le choix des artistes engagés.

Très médiatisé, Ai WeiWei est un artiste contemporain internationalement renommé. C’est un artiste ENGAGE qualifié la plupart du temps de « dissident ».  Engagé contre un régime restreignant idées et liberté, engagé pour une vision de jeunesse libérée. L’art et la vie sont inextricablement liés. Il affirme dans chaque risque qu’il prend sa responsabilité par rapport à son pays la Chine. Usant du web, des médias, de leurs codes, de la provocation, de l’humour, de l’art, il est fortement controversé. Jusqu’à quel point peut-il user de l’art ou de son étiquette comme d’un média, du star système comme d’une pratique d’artistique, de l’art comme d’une politique ? Il divise par la violence de ses propos, de ses modes d’expression une partie de son public  s’interroge … est-ce que son engagement politique prendrait le pas sur son engagement artistique, sur la qualité de sa production…

Il EST. Reconnu comme artiste il s’expose au monde et a choisi de vous livrer son message, alors je vous propose tout simplement de regarder, d’écouter. Âmes sensibles s’abstenir.

Clip Dumbass (Heavy Metal Music Video) sur ses conditions de détention en Chine.

un petit article extrait de La Tribune pour vous éclairer de quelques explications sur le sens des paroles et de la démarche: http://www.tdg.ch/culture/Le-dissident-Ai-Weiwei-sort-un-album-de-metal-/story/31275872

Ai Weiwei does Gangnam Style

et pour ceux qui ne connaitraient pas ou très peu cet artiste une petite interview :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :