Ma meilleure Tarte aux Fraises rien que pour vous !

Une petite recette printanière élaborée à quatre mains avec le gourmand toujours enthousiaste pour participer à un dessert ! Rassurez vous deux mains suffisent largement !

Pour vous réapproprier le grand classique de la tarte aux fraises, il vous faut :

Pour les fruits:

des fraises évidemment: 500g de fraises.

Vous l’aurez compris l’année 2013 n’est pas l’année de la fraise, soyez tout de même exigeants, choisissez les fermes pour qu’elles se tiennent et goûteuses. Ne vous laissez pas embobiner, des fraises acides donneront une tarte aux fraises…je vous le donne en mille…acide!

Pour la crème:

un pot de mascarpone de 200-250g environ

3 cuillères à soupe de sucre

Pour l’appareil:

j’ai une préférence pour la pâte sablée:

250g de farine

125g de beurre

1 oeuf

125g de sucre en poudre

1 pincée de sel

Une fois que vous avez tout sous la main on peut commencer, ce n’est pas une recette difficile et vous pourrez dire que vous avez fait la pâte vous même pour faire votre petit effet! 😉 Assurez vous d’avoir bien sorti le beurre du réfrigérateur, cela vous facilitera les choses par la suite. Si vous ne souhaitez pas le faire « à l’ancienne » et que vous disposez d’un bon robot vous pouvez aussi bien tout mettre dedans et mixer le temps indiqué sur la notice.

Dans un saladier battez l’œuf entier, une fois cette opération effectuée prenez une spatule en bois et incorporez à l’œuf le sucre en poudre petite à petit. L’objectif est que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Tamisez la farine puis ajoutez la d’un seul coup. Vient ensuite l’étape du sablage qui consiste à émietter l’appareil avec les doigts, c’est la partie tactile de la recette. Vous verrez cela se fait assez facilement, la pâte à cette étape étant assez sèche.

Sur un plan de travail non fariné, j’insiste bien sur ce détail, versez la pâte. Faites un petit puit et déposez au centre le morceau de beurre, pétrissez le tout à la main jusqu’à former une boule homogène. Une fois la pâte terminée, elle ne doit pas vous coller aux doigts. Ça y est vous y êtes arrivés ! You did it, ce n’était pas si compliqué!

Pour parachever le tout, reste à l’étaler et à la cuire. Pour l’étaler sans vous poser de questions, poser la boule de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et étalez-la au rouleau. Ensuite dans un plat à tarte déposez-la, piquez la d’une fourchette et remettez la feuille de papier sulfurisé par dessus. Il faut maintenant la cuire à blanc c’est à dire non garnie. Mettez un poids dessus haricots, haricots en céramique ou tout simplement un autre plat à tarte et laissez cuire 20 minutes à 180 degrés, thermostat 6, puis enlevez tout ce que vous avez mis dessus et ré-enfournez de nouveau 10 minutes. A la fin de la cuisson, la pâte doit être colorée mais pas brune.
Laissez refroidir quelques instants avant de la garnir.

Pour la crème fouettez la mascarpone avec les trois cuillères à soupe de sucre, le but est de la détendre, qu’elle gagne en souplesse et en volume, cela ne vous prendra que quelques minutes. Disposez la crème de manière uniforme sur la pâte.

Et voici le moment venu de mettre en œuvre toute votre créativité en agençant les fraises comme bon vous semble sur le fond de tarte. Pour ma part je les ai coupée en deux mais vous pouvez les mettre entières, l’essentiel étant que vous satisfassiez votre gourmandise.

Il ne vous reste qu’à vous régaler !

IMG_1357

Retrouvez toutes mes recettes dans la rubrique Gourmandises

Comments
2 Responses to “Ma meilleure Tarte aux Fraises rien que pour vous !”
  1. Elle est super jolie !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :