Music…Mr Digital ! Nouveau concept d’instrument tactile par Dualo

Les touches s’allument comme autant de lucioles pour cet instrument qui par sa forme n’est pas sans faire penser à une réminiscence futuriste de l’accordéon pourtant cela n’a rien à voir. Les avancées musicales synthétiques ne feraient pas reculer l’instrumental mais au contraire amèneraient à la création de touts nouveaux instruments. C’est le cas du du-touch créé par la start-up Dualo.

On peut se poser la question de savoir pourquoi est-ce qu’une start up, société ultra contemporaine par essence se tournerait vers la création d’instruments de musique. J’avoue que j’ai osé leur poser carrément la question. Je m’attendais à une réponse de geek et c’est un zikos pur jus qui m’a exposé ses motivations par…une démonstration.

Leur souhait, créer un instrument léger, maniable, mobile et digital, emblématique du mode de vie actuel. Pour cet instrument destiné aux débutants comme aux professionnels, la  pensée pédagogique n’a pas été une étape a posteriori de la conception mais a conditionné en partie l’idée même du du-touch. Ils ont réinventé la disposition des notes de manière originale : on répartit ses doigts d’un côté et de l’autre de l’instrument.

top1

Les notes se situent alternativement à gauche et à droite, ainsi on a un doigt par note sur une octave et un accord dans chaque main. De sorte que sur le clavier gauche, on retrouve les notes situées sur les lignes de la portée et sur le clavier droit les notes situées sur les interlignes. Les touches s’éclairent d’une caresse ou d’une frappe selon la délicatesse de chacun. Immédiatement un code couleur lumineux se crée, pas besoin donc de savoir lire le solfège, il suffit de mémoriser les dessins ainsi formés.

du-touchlumineux

Ludique dans sa forme et  son utilisation, Dualo a souhaité rendre son apprentissage fantaisiste et enjoué par un jeu vidéo. Feraient-il le pari que dans chaque gamer sommeillerait un musicien en herbe et inversement? Toujours est il que le digital mène la danse en s’adaptant au rythme de chacun comme la baguette d’un chef d’orchestre.

IMG_1369

En matière de son, cet instrument malin propose autant de perspectives qu’un synthétiseur. Il contient 112 pistes instrumentales et 4 kits percussions multi-effets. Combinant à ces fonctions le rôle additif et addictif d’un séquenceur, il permet de mémoriser des morceaux, de les mixer et même de les éditer sur le logiciel fourni. Le musicien compositeur peut dès lors enregistrer un morceau complet sans passer par un ordinateur. Une symphonie créative s’offre donc aux pros et amateurs éclairés pour composer en nomade, aussi bien au fond d’un jardin qu’en improvisant sur scène. Debout ou assis, le design épuré, électrisant et coloré fait de lui une véritable bête de scène qu’il ne vous reste qu’à dompter !

IMG_1367

Commercialisé en petite série en 2012,  il sera de nouveau disponible pour Noël 2013. Avant de partir sous les cocotiers, pensez donc à rédiger votre lettre au père Noël. Réserver dès maintenant vous permet de plus d’obtenir une réduction conséquente pour cet instrument qui se chiffre à présent à 990 euros. Pour 110€ vous pouvez également l’essayer pendant un mois :

http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/dualo-du-touch-un-nouvel-instrument-de-musique

Et ce qui ne gâche rien il est fabriqué en France !

Pour plus d’informations :

Du touch =

  • 116 pads lumineux capteurs de mouvements midi out sans fil et usb
  • 116 instruments éditables mutli-effets intégré sortie audio & casque
  • looper séquenceur méthode ludique & interactive

http://dualo.org/du-shop/

http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/dualo-du-touch-un-nouvel-instrument-de-musique

www.dualo.org

youtube : dualoinstrument

Facebook : dualo

contact@dualo.org

Comments
One Response to “Music…Mr Digital ! Nouveau concept d’instrument tactile par Dualo”
Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] On enchaine sur un article dans le blog Estelledeblog. […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :