Un dessert frais et léger : Panna cotta vanillée – coeur fondant ananas

Voici un petit dessert qui peut être servi seul ou également accompagné d’une salade de fruits et vous offrir ainsi une belle parenthèse de fraicheur bienvenue par ces temps de grosses chaleurs ! La recette est prévue pour six personnes, pour les gourmands, méfiez-vous les moules que j’ai utilisés ne sont pas très grands alors à vos règles de trois pensez à gonfler les proportions ! ceci n’est pas une recette minute, comptez trois heures de préparation, réfrigération par sécurité!

Panna cotta

une gousse de vanille

50cl de crème liquide

60 g de sucre

3 feuilles et demi de gélatine

Cœur fondant ananas

un ananas

1 citron vert

3 caf de gingembre en poudre

IMG_1375

Tout d’abord défoulez-vous sur l’ananas, coupez le en petit morceaux puis faites le cuire à feu doux. Zestez le citron vert au dessus de la casserole et ajoutez y également le jus de citron. Faîtes revenir le temps que l’ananas compote soit environ 20 min. Une fois que le mélange est compoté passez le au chinois ou au tamis selon ce que vous avez. Armez-vous de patience si vous souhaitez obtenir quelque chose de lisse. J’y suis revenue pas moins de trois fois. !!! Dès que vous avez obtenu la texture voulue, versez le mélange dans un bac à glaçon et faîtes le congelez. Comptez une bonne heure voire plus selon la puissance du congélateur. Cela vous laisse donc un peu de temps libre… ou vous pouvez commencer la panna cotta.

Pour la panna cotta, c’est très simple : versez-tout dans la casserole : sucre, crème liquide et gousse de vanille, pensez à l’ouvrir et à en extraire les grains avant de la mettre toute entière afin qu’elle infuse pleinement. Dans un saladier versez de l’eau fraiche et des glaçons puis  plongez-y la gélatine. En parallèle la crème liquide chauffe et la vanille infuse. Poursuivez jusqu’à ébullition puis retirez la casserole du feu. Sortez la gélatine du saladier et essorez-la avec soin , intégrez- la ensuite à la crème en mélangeant doucement jusqu’à sa dissolution. Laissez refroidir quelques instants puis versez là dans les moules au tiers de leur profondeur. Placez-les au congélateur pendant 30 min. Vérifiez que la panna cotta a bien pris, elle est ferme tout en étant un peu souple. Tout bêtement posez vous la question de avoir si elle peut supporter le poids du glaçon d’ananas. si c’est le cas ajoutez-le, puis remplissez à ras bord le moule de panna cotta laissez refroidir au réfrigérateur pendant 1h 1h30. Si vous êtes en retard, pensez à l’option congélateur qui vous fera gagner la moitié du temps.

Au bout de ce laps de temps c’est fini ! prêt à déguster !

IMG_1387

IMG_1390

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :