HUBERT LE GALL – POP ART DESIGN

Cet été Hubert le Gall se promène dans les collections des arts décoratifs et de la faïence du Château Borély à Marseille. Humour et poésie sèment un vent d’impertinence animalière dans l’exposition permanente.

IMG_0321

Hubert le Gall est un artiste créateur, designer qui mêle avec fantaisie le conte de fée, l’animalier et les matériaux précieux tels que le bronze et le laiton dans son mobilier. L’aspect poétique de chaque meuble semble tout aussi important que son aspect fonctionnel. L’artiste joue avec l’espace, la forme, la lumière. On retrouvera parmi les pièces mythiques de l’exposition une commode à fleurs et les fauteuils pots de fleurs. J’ai également un faible pour le Fauteuil placide Lapin Câlin et le lampadaire Good Dog.

IMG_0304

IMG_0301

IMG_0297

IMG_0288

IMG_0281

Artiste autodidacte, son atelier à Montmartre fut aussi celui de Pierre Bonnard Scénographe d’exposition reconnu et recherché, il a travaillé pour les plus grands musées parisiens : Artemisia au Musée Maillol, Mélancolie au Grand Palais et plus récemment Les Tudors au Musée du Luxembourg, De Giotto à Caravage au Musée Jacquemart André et Pierre Bonnard au Musée d’Orsay.

Pop Art Design est une manière ludique d’aborder la collection permanente du Château Borély. J’ai eu un coup de cœur pour la légèreté de sa scénographie qui n’écrase pas le visiteur d’exhaustivité. Vous y retrouverez une belle sélection de faïence, celle de Marseille au 18ème siècle étant la plus riche du monde à cette époque ! (je cite le cartel de l’exposition) Le département mode a choisi de mettre en avant quelques unes de ses pièces parmi les plus pop et les plus spectaculaires. Designers contemporains côtoient meubles d’époques avec une esthétique rafraichissante. Le bâtiment est magnifique et les jardins très agréables avec des jeux pour enfants et des bolides à quatre roues que vous pouvez louer à l’entrée du parc.

Je recommande le Château Borély ainsi que l’exposition Pop Art Design aux petits comme aux grands. Et vous n’êtes plus qu’à quelques minutes des plages marseillaises ce qui ne gâche rien !

IMG_0277

IMG_0293

Françoise Petrovitch – Service de Fables

IMG_0292

IMG_0308

IMG_0311

IMG_0318

IMG_0319

IMG_0328

IMG_0327

IMG_0329

Pour plus d’informations :

Hubert Le Gall – Pop Art Design
Du 17 avril au 6 septembre
M­­usée Borely – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode

134, avenue Clot Bey – 8e

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h – Fermeture hebdomadaire le lundi – sauf lundi de Pentecôte ­

https://hubertlegall.wordpress.com/

affiche-LE-GALL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :